Un blog français sur le phénomène Divergent, aussi passionnant que passionné.

Mon avis sur Divergente 3: au-delà du mur!

12745430_10154574032573222_2612771223064792937_n

 

Si vous allez voir Divergente 3: au-delà du mur dans l’optique de voir la transposition du livre à l’écran: oubliez tout de suite.
Le film prends beaucoup de liberté, et c’est clair qu’il n’est pas très fidèle au livre.. on le présageait déjà avec la bande-annonce qui montrait un vrai film d’action alors que le livre est plutôt calme.
Il est infidèle oui, mais il reprends néanmoins certains éléments du livre, le plus central dans le troisième tome étant le Bureau de générique et le fait d’être génétiquement guéris ou endommagé. Ils ont pris ces éléments et ont construit une histoire autour, une histoire différente qui s’écartent de l’histoire du livre. Mais cette histoire en elle-même est plutôt intéressante. Elle aborde clairement un aspect très futuriste, voir de science-fiction. D’ailleurs, les graphismes sont vraiment superbes! Même si certains ont un effet de déjà vu: le côté terre rouge m’a fait pensé au film La Terre Brûlé et un village de fortune dans une sorte de désert à Star Wars.
Certains éléments du films m’ont plutôt choqué parce qu’ils s’éloignent beaucoup du livre, jusqu’à même être à l’opposé. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler et vous laisser la découverte du film.
Si on arrive à s’éloigner du livre, l’histoire tient la route, elle nous plonge dans une série d’action jusqu’à la dernière minute du film.
Concernant la coupure, puisque le livre est divisé en deux films: ne cherchez pas à essayer de la deviner, elle n’est pas le livre.
La fin est différente du livre mais elle nous fait clairement comprendre ce qui ce passera dans la partie 2.
Cependant, je dois bien reconnaître que certains éléments du livre sont présents, des fois de façon différente mais on comprends la référence. Impossible de citer des exemples sans spoiler.
Je reste cependant confiante, j’ai plutôt l’impression que même si la route est différente, elle arrivera au même dénouement que le livre.
Les acteurs sont encore une fois, bluffant! Nous avons la chance d’avoir un casting incroyablement bon qui nous fait vivre l’histoire avec eux. Dans celui-ci, j’ai surtout apprécié l’humour de Peter. Ce qui est rassurant, c’est que l’attitude des personnages restent fidèle aux livres.
La musique rejoint celle du deuxième, elle accompagne les scènes sans vraiment laissé de traces en mémoire à la fin.
Au final, j’ai quand même passé un bon moment en regardant le film. Même si je reste mitigé sur cette « adaptation », trop libre à mon goût, elle suit la lignée des précédents et nous fait passé un bon moment si on arrive à oublier le livre. Il faut prendre le film comme une oeuvre en elle-même pour pleinement l’apprécier.
La chose principale que je retiens c’est que le film a beau être différent du livre, il nous invite à réfléchir aux mêmes morales que le livre: le fait qu’être différent est une bonne chose, que tout le monde à sa place dans la société, qu’une société unis est plus forte qu’une société divisé et que chaque choix à des conséquences qu’il faut accepter.

Ça a été très dur de vous donner mon avis sur le film sans spoiler mais n’hésitez pas à venir me donner votre avis pour qu’on en parle ensemble!

Divergente 3: au-delà du mur le 9 mars au cinéma!

Une Réponse

  1. aurore

    bonjour, moi je regrette un peu d’avoir lu le 3 Tome avant la sortie du film au cinéma, on connait tout de même la fin qui sera exactement pareil que le livre. Je n’en dis pas plus car y’en a qui ne l’ont pas lu mais quitte a prendre des liberté sur l’adaptation du livre au cinéma autant en créer une fin alternative, le livre est bien comme ça hein mais bon c’est ce que j’en pense sans savoir si c’est vraiment ce que je veux 😛

    mars 7, 2016 à 5:25

Laisser un commentaire

