Un blog français sur le phénomène Divergent, aussi passionnant que passionné.

Mon avis sur Divergente 2: L’Insurrection!

J’ai eu la chance d’assister à une projection privée de Divergente 2 ce matin grâce à SND film, la société de distribution du film en France! Voici donc mon avis sur le film sans spoiler. 🙂

finaldivergente2

Je partais sceptique, d’après les trailers et les clips qui ont été révélé, le film n’avait pas l’air d’être très fidèle au livre. Pourtant, c’est surtout la passion des livres qui me motive. Finalement, je n’ai pas été déçu. Certes, le film n’est pas très fidèle au livre… Il y a beaucoup de changement, et on s’en doutait à cause des extraits, mais en réalité ces changements font du film, un film grandiose! Je suis bluffé de voir que j’aime le film alors qu’il s’éloigne beaucoup du livre mais il reprends les grandes lignes du livre, les moments principaux et même des citations importantes! Ils ont fait les changements nécessaires pour en faire un film de malade, Insurgent est un livre qui a une action dense et qui aurait été dur de refaire à l’écran dans le moindre détail mais ils ont réussi ce défi haut la main. Le film conserve le rythme du livre avec un enchaînement d’actions qui ne laisse pas beaucoup de temps pour reprendre son souffle!  Il manque des scènes que je jugeait importantes, mais le film marche très bien sans. (Même si certaines ce serait bien intégrer et était très attendu par les fans…)

Concernant, cette mystérieuse boite… oui elle n’est pas dans le livre et c’est justement ce qui me faisait le plus peur. Mais c’est grâce à cette boite que l’histoire à un sens. Sans elle, je ne sais pas comment l’histoire du livre aurait pu être raconté. L’avoir insérer dans le film était très intelligent et surtout n’enlève pas l’esprit du livre.

Les acteurs sont incroyables! Je savais déjà que les acteurs du premier film étaient talentueux mais les « nouveaux » le sont tout autant! Leurs performances est tout simplement incroyable et génial, ce qui rend le film top! Par ailleurs, les acteurs principaux (déjà présent dans le premier film) jouent très bien l’évolution de leurs personnages. Nous sommes vraiment chanceux d’avoir un casting aussi merveilleux.

Les décors sont magnifiques, ils nous emportent réellement dans l’univers du livre. Quand j’ai découvert le décors des Fraternels, je n’avais qu’une envie partir m’y installer! C’était si paisible, avec des couleurs gaies, ça représentait à merveille la faction des Fraternels. Celui des Sincères n’est pas aussi accueillant mais lui aussi reprend très bien l’univers de la faction et du livre. Le décors des sans-faction est génial, certes je n’avais pas envie d’y vivre mais je trouve que ça représente très bien l’esprit du regroupement des sans-factions en une communauté où l’entraide est au centre.

Les musiques sont toujours là au bon moment, comme pour le premier. Mais, après avoir entendu la voix d’Ellie Goulding autant dans Divergent, il y a comme un manque dans celui-là.

La fin donne envie de voir le prochain tout de suite, mais en attendant l’année prochaine je vais pouvoir revoir Divergente 2 pleins de fois, et je recommence dès ce soir à une projection presse de Divergente 2! J’ai également hâte de découvrir les bonus et scènes coupées du DVD, je pense qu’ils révéleront le pourquoi de ces changements et nous ferons découvrir l’univers du film, les décors etc d’un autre œil.

Je conclurais en tirant mon chapeau à l’équipe du film, les scénaristes ont vraiment assurés même si il n’est pas fidèle aux livres, ils ont fait les bons choix pour le film, les acteurs ont livré une performance époustouflante -!!!-, au réalisateur, aux producteurs du films, d’avoir rendu le film une réalité et d’avoir fait de ce film une véritable tuerie, aux costumiers, accessoiristes d’avoir compris l’univers du livre et réussi à le refaire dans la vraie vie, au décorateurs d’avoir réaliser des décors à couper le souffle dans l’esprit du livre, aux artistes de la BO et du score de nous accompagné à la perfection à travers le film. En bref, bravo à tous ceux qui ont travaillé sur ce film, le rendu est exceptionnelle!

Encore merci à SND films pour cette incroyable opportunité.

3 Réponses

  1. Mélina Reboli

    Hello, c’est encore Mélina, comme tu m’as demandée de te tenir au courant pour l’avant première à Londres et bien je voulais te dire que je n’ai pas pu m’y rendre malheureusement :/ mais j’espère l’année prochaine par contre demain je vais à une avant première à Genève ( j’habite tout près ) et je me réjouis énormément ! Je suis sur excitée et très impatiente, plus les trailer arrivent plus je trouve que le film a l’air incroyable et aussi j’ai vu ton commentaire si le film et du coup je me réjouis encore plus. C’est l’euphorie totale Ahaha encore plus demain.
    Sinon j’avais une question, comment as tu fait pour pouvoir voir le film en séance privé avec SND film ? Et avec la projection presse de Divergente ? 🙂

    Bonne soirée 🙂

    Envoyé de mon iPhone

    >

    mars 16, 2015 à 10:01

    • Hello,

      Je suis triste d’apprendre que tu n’as pas pu aller à l’AVP de Londres mais j’espère que c’est parti remise! 😉
      Super, bon film à l’avance alors!
      Contente que mon avis t’ait plus!
      Pour la projection privée, c’est SND qui me l’a proposé parce que je me faisais interviewé dans la soirée par TF1 et c’était mieux que je vois le film avant!
      Pour la projection presse, comme je suis en contacte avec SND, ils m’ont simplement invité! 😉

      Bonne soirée,
      Justine.

      mars 17, 2015 à 12:47

  2. alexis01120

    salut,
    je suis allez voir insurgent et étant grand fan des livres je suis rester assez déçu du film..
    Il ont changer tellement de chose (surtout dans la 2eme moitié) que sa ma quand même bien déçu! il y a tellement de changement que l’on si perd presque (pour comparer au livre) et je suis toujours aussi mécontent que les « amis » de tris ne soit pas plus mis en avant avec elle…
    je n’en dirait pas plus pour pas spoil!
    Mais dans tout les cas il reste un bon film (surtout pour ceux qui ont pas lu le livre) avec de bon effets spéciaux, une histoire malgré tout bien ficeler et des très bon acteur ( j’ai vraiment adorer shailene personnellement lol).
    et pour ceux qui ont lu les livres ne chercher pas a essayer de remettre les scènes du livre en même temps que le film vous allez vous perdre! 😉

    Bonne soirée

    mars 24, 2015 à 11:54

Laisser un commentaire

