Un blog français sur le phénomène Divergent, aussi passionnant que passionné.

Divergente en DVD!

Pour fêter la sortie du DVD de Divergent aux USA, moi j’ai la chance d’avoir reçu le DVD de Divergente (version française) grâce à M6 Video qui m’a contacté pour un partenariat!

Tout d’abord, je vais vous faire une petite présentation des différentes éditions du DVD!

DVD (normal)

dvddivergente1

Il contient le film en version française, anglaise avec des sous-titres français et sourds et malentendants. La durée entière du DVD est de 134 min. Les bonus qui y sont contenu se nomme « La faction avant les liens du sang » et « Scènes coupées » qui dure en tout 21 min. Le DVD est disponible dès le 13 août à 19,99 euros.

DVD Blu-Ray 

dvddivergente2

Il contient exactement la même chose que le DVD normale excepté un bonus en plus nommé « Making of: La naissance de Divergente« . (Durée du DVD: 140min, Durée des bonus: 69 min)  Le DVD sera également disponible à partir du 13 août à 24,99 euros.

DVD Collector (normale et blu-ray)

dvddivergente4

Le DVD collector contient en plus du DVD normale et blu-ray, un DVD de Bonus. Vous y trouverez 7 bonus: « Au-delà de l’initiation: interviews des acteurs » ; « La mode des factions: un aperçu des costumes » ; « Créer la musique: la B.O du film » ; « Qui est Quatre? Lumières et choix visuels » ; « Les coulisses de Divergente » ; « Le grand choix ». Et enfin, cette édition spéciale contient une planche de tatouages éphémères des 5 factions! 

Disponible à partir du 13 août à 29,99 euros.

Mes commentaires sur le DVD et ses bonus

D’abords, je voudrai souligner que le graphisme pour les deux CD (celui du film et des bonus) sont vraiment très bien fait, je trouve ça vraiment superbe!

Commentaire complémentaire sur le film:

J’avais déjà émis un petit commentaire lorsque je l’avais vu pour la première fois lors de l’avant-première française, mais j’étais resté vague parce que très peu de personnes avaient déjà vu le film et que je ne voulais rien spoiler. Je vais maintenant rajouter quelques petits détails que je ne pouvais pas dire avant sur des moments précis du film. Commençons par la scène où Tris et sa mère se voient clandestinement, pour moi cette scène n’est vraiment pas top, elle apporte le contenu qui était fournis dans la scène du jour des visites qui a été tourné, alors j’ai toujours dû mal à comprendre pourquoi ils l’ont remplacé pour une scène qui ne suit pas le livre..  Ensuite, le fait qu’ils aient changé les simulations, ils ont écourté le test d’aptitude, mais c’est compréhensible à cause du temps.. et ils ont changé quelques détails dans les paysages des peurs, mais je pense qu’ils l’ont fait pour l’intérêt du film et ça ne me dérange pas vraiment. Puis, la scène où Tris dit à Quatre qu’elle l’aime, je crois que c’est ce qui m’a le plus choqué dans le film parce que c’est un fait qu’on attends tout au long du tome 2… et qu’il apparaisse dans le 1, c’est surprenant. Et je pense que c’est cela qui a empêcher la dernière scène où Quatre lui dit qu’il est amoureux d’elle. Je n’ai pas été spécialement choqué que Jeanine (joué par Kate) prenne une place plus importante dans le film, sachant que l’actrice qui l’a joue est très talentueuse et reconnue, j’avais deviné que Jeanine se trouverait dans les locaux des Audacieux a la fin, par contre, ce qui m’a étonné, c’est le fait que Tris met Jeanine sous simulation.. c’était plutôt inattendu, surtout en sachant que dans le livre le fait que Quatre récupère les données ou contrôle l’attaque sous simulation joue un rôle important dans le deuxième tome.. alors j’ai hâte de voir comment ils vont faire pour la suite!

J’ai également était déçu du fait qu’il n’y ai pas la fameuse scène de « Quatre et Tris » parce que c’est un moment épique du livre..

Ne vous méprenez pas, malgré ces quelques commentaires sur des scènes précises je maintiens mon première avis, le film est une bonne adaptation, qui reprends plutôt bien le livre, avec des acteurs talentueux et une équipe de film merveilleuse, sans oublier la BO du film qui s’adapte parfaitement à chaque moment. J’ai plus que hâte de voir la suite, « Divergente 2: L’insurrection » le 18 mars 2015 au cinéma!

Note importante: Tous les documentaires, bonus et scènes coupées sont en VOSFR!

La version du film avec les commentaires de Neil Burger

Pour comprendre pourquoi le film commence sur la vue d’un champ ou toutes les autres scènes, c’est la version parfaite! Neil nous explique toutes ses décisions (surtout visuels) pour rendre le livre vivant. Moi je trouve que c’est commentaires sont magiques et nous aide à comprendre pourquoi chaque scène a été tournée de cette manière, et c’est tellement important de le comprendre. Il parle également des acteurs au fur et à mesure qu’ils apparaissent et on peut voir qu’il a beaucoup de respect pour eux, et pour toutes l’équipe qui a contribué à Divergent. On voit qu’il a une réelle connexion avec le film et qu’il a travaillé dur dessus pour un super résultat. Ses commentaires sont vraiment extra! Alors prenez le temps de regardez cette version!

Bon à savoir: Contrairement à la version américaine il n’y a pas la version du film avec les commentaires des producteurs Douglas Wick and Lucy Fisher.

La faction avant les liens du sang

Un documentaire qui explique précisément chaque faction. D’abord Veronica explique comment elle a eu l’idée, puis c’est au casting, réalisateur et producteurs de compléter ses propos. Certains répondent même à la question: À quelles factions appartient-tu? C’est à ce moment là, qu’on voit qu’il se sont approprié le monde, qu’ils ont réfléchis sur son fonctionnement et qu’ils l’ont compris. Même si vous pensez tout connaître des factions, ce documentaire est génial, avoir les commentaires de toutes la famille de Divergent c’est extraordinaire.

Scènes coupées (4:07)

Plusieurs scènes qui s’enchaîne, en tout il y en a 4.
Quatre qui dit a Tris de mieux tirer pour s’améliorer au tire puis dans la même scène la confrontation entre Quatre et Peter sur les pistolets, un tendre moment entre Tris et Al (après la scène des couteaux), la scène où Edward se fait poignarder l’œil et où on apprends qu’il est éliminé, le jour des visites et le fameux Dauntless cake! En tout ce sont 4:07 minutes de scènes coupées mais c’est scènes sont vraiment intéressante et pour la plupart reprennent un moment du livre! D’après ce qui est sortis sur internet, il existe plus de scènes coupées que ça mais je ne pense pas que ces scènes seront un jour disponible malheureusement, mais ces scènes valent le coup d’être vu même si elles ne sont pas dans le film.

Au-delà de l’initiation: interview des acteurs (18:47)

Dans ce bonus, on peut sentir que le casting a appris à connaître et à se mettre dans la peau de leur personnage, d’essayer de les comprendre le mieux possible pour mieux les incarner et je trouve que c’est bluffant à quel point ils y arrivent tous et on s’en rends bien compte en le regardant, il est très intéressant! On voit que les acteurs ont chercher à les cerner pour mieux comprendre leur décision, même ceux qui ont des personnages secondaires dont on ne connait pas réellement l’histoire, et voir qu’ils font un réel effort et inverstissement pour amener à la vie les personnages du livre, moi ça m’impressionne, parce que le résultat est là, et ils ont tous donner le meilleur d’eux-même et ça se voit, alors chapeau à eux et merci à ce bonus de nous le montrer!

La mode des factions: un aperçu des costumes (18:01) 

Un documentaire qui nous permet de rencontrer le costumiers de Divergent qui a dû inventer tous les vêtements de chaque faction de A à Z, en essayant d’avoir des vêtements qui ne faisaient pas trop costumes et qui ressemblaient à l’univers du livre sans faire trop futuristes. Ce documentaire est une perle pour tout connaître des costumes et de pourquoi ils sont comme ça et pas autrement, avec les croquis de certains dessins et les commentaires des acteurs, il est vraiment génial!

Créer la musique: la BO du film (6:50)

Un documentaire qui nous raconte comment et où la musique du film a été crée suite à la collaboration d’Ellie et Junkie XL, et de comment Ellie a réussi à comprendre le film, et Tris pour réalisé la musique de film et devenir la voix intérieur de Tris, une vidéo vraiment super!

Qui est Quatre? (1:32)

Un bonus pas très intéressant de par sa petite durée et parce qu’ils reprends plusieurs points déjà connus par des interviews mais toujours bon à regarder. Ils expliquent le personnage de Quatre, ce qui nous montre qu’ils le cernent bien. On voit aussi Veronica toujours excité de raconter comment Theo l’a fasciné pendant les vidéos d’audition et par le travail de Theo sur le personnage de Quatre en générale. J’adore voir l’équipe du film  impressionné par ses talents au combat et la manière dont il s’est imposé en tant que Quatre. Néanmoins, un documentaire qui se finit en beauté avec un Theo ravi d’avoir pu faire amener vivre son personnage.

Lumières et choix visuels (2:29)

Très intéressant si vous voulez comprendre les choix de décors et lumières,  et de quelles manières le film se distinguent des autres films futuristes ou encore pourquoi utiliser l’actuel Chicago pour tourner le film, l’importance de rendre chaque environnement de chaque faction discernable pour être sûr de  différencier les univers et où on comprends que les lumières jouent un rôle important dans chaque pièce et pour représenter le « futur ». J’ai adoré, on apprends à comprendre pourquoi chaque pièce à ce décors avec ce genre de lumières, c’est vraiment top et intéressant! Ne faites pas l’impasse dessus!

Les coulisses de Divergente (2:28)

Le documentaire commence par un petit de Theo qui nous remercie d’avoir acheter le DVD. C’est un bonus où les acteurs parlent du films en général, par exemple  sur le sujet dont traite le film pour Kate ou le parcours de Tris pour Shailene. Pour ma part c’est un peu du déjà vu avec des BTS qui sont sortis en VO mais il est toujours intéressant de le voir mais il ne m’a rien appris de nouveau.

Le grand choix (2:10)

 Un bonus qui fait parler les acteurs sur le « grand choix », celui où l’on choisi sa vie, son futur, et de trouver sa place ce qui fait référence au choix durant la cérémonie du Choix. Pour celui-ci aussi, c’est du déjà vu mais j’aime voir l’implication des acteurs et de Veronica sur l’impact du film et ses sujets. J’en retiens également le fait que  le documentaire souligne que les choix dans la vie sont tous importants car ils ont tous une influence sur quelques choses. (également mentionner dans le livre)

 

Commentaires générales

De manière générale, je dirai que tout les bonus sont très intéressant pour mieux comprendre le film que ce soit au niveau de la réalisation, des décors, de la musique ou de l’interprétation des acteurs, ces documentaires nous aident à en savoir plus sur tous ce qui touche le film et de voir l’implication de toutes l’équipe dans sa réalisation ce qui les rends vraiment magiques et extraordinaire pour moi. On comprend petit à petit comment l’adaptation du livre a été réalisé, et ça c’est juste merveilleux et ça n’a pas de prix! Mon petit conseil: Prenez la version collector avec tous les bonus et en prime les tatouages des factions, ça vaut vraiment le coup! 😉

Laisser un commentaire

