Un blog français sur le phénomène Divergent, aussi passionnant que passionné.

56 millions de dollars au box-office US pour Divergent: un phénomène est née!

Merci à Gaëtan pour la traduction de cette article!  

46

« Divergente », l’adaptation ciné du best seller de Veronica Roth (romans d’aventures « young adults ») a conquis le box-office local avec un premier week-end explosif atteignant les 56 millions de dollars.

Il marque le 2nd meilleur démarrage de l’année – derrière « La grande aventure Lego » en février avec 69 millions de dollars. Le film de science-fiction futuriste avec Shailene Woodley et Theo James permet à Lionsgate d’effectuer un brillant démarrage pour sa nouvelle franchise de films pour adolescents. Le studio derrière les sagas « Twilight » et « Hunger Games » prévoit « Insurgent », la suite de « Divergente », pour mars prochain, et le 3ème film « Allegiant » pour le même mois en 2016.

« Divergente » a dominé tout le 2nd week-end « The Muppets Most Wanted » de Disney, qui a démarré avec seulement 16.5 millions de dollars, pour détrôner ensuite le film n°1 du week-end précédant « Mr. Peabody & Sherman » de DreamWorks, arrivant à la 3ème place avec 11.7 millions. Le film indépendant « God’s Not Dead » a étonnamment fini 5ème avec 8.5 millions (joué dans 780 salles) pour finir juste derrière « 300 : la naissance d’un empire » (8.6 millions) et juste devant « Need for Speed” (7.7 millons). « The Grand Budapest Hotel » a continué, quant à lui, de monter rapidement. La comédie de Wes Anderson en a amassé 6.5 millions après que Fox Searchlight l’ait joué de 66 à 304 cinémas. C’est une très forte moyenne avec 21 535 $ par salle, de loin le meilleur score parmis tous les films sortis.

Il n’y a pas eu beaucoup de films qui ont directement ciblés les jeunes femmes depuis « Hunger Games » en novembre, se faisant détrôner en force par « Divergente ». Pratiquement 60% des spectateurs est féminin, et près de la moitié ont moins de 25 ans. Ils apprécient plus le film que les critiques – il obtient une note de 40% sur le site Rotten Tomatoes – et ils lui ont donné un « A » sur CinemaScore.

Lancer une franchise pour ados est une réussite pour Lionsgate. Aucun autre studio n’a réussie à le faire depuis le lancementde Harry Potter par Warner Bros il y a 13 ans. Hollywood tente de recréer la formule avec une saga d’aventure pour ados basé sur un livre depuis des années. Les récentes tentatives comme « Sublimes créatures », « Les âmes vagabondes », « The mortal instruments: la cité des ténèbres » et « Vampire Academy » ont tous échouées, mais les studios ont continué d’essayer car le retour pouvait être conséquent.

« Twilight » avait démarré avec 69.6 millions de dollars en novembre 2008 pour arriver à 192.7 millions aux USA et 199.8 millions à l’étranger. 4 suites plus tard, la franchise a rapporté plus de 3 milliards de dollars dans le monde. “Hunger Games” a stupéfait Hollywood avec un record de 152.5 millions de dollars à son démarrage en mars 2012, et en a accumulé 408 millions aux USA et millions à l’étranger. Sa suite, « L’embrasement », a démarré avec une somme impressionnante de 158 millions en novembre et a terminé avec 864 millions en tout.

La classification « déconseillé aux moins de 13 ans » pour « Divergente » n’a pas fonctionné lors de sa sortie en salle et le film a dû faire face à des comparaisons avec « Hunger Games », du fait que l’histoire du film et les spectateurs visés sont similaires.Dans « Divergente » le personnage de Tris Prior (interprêté par Shailene Woodley) lutte contre le système dans un future dystopique, plus que celui de Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) le faisait dans « Hunger Games ».

Le président de Lionsgate, Richie Fay, dit qu’en sortant de l’ombre ces 2 autres succès pour ados, il pensait faire une grosse différence. » Nancy Kirkpatrick (présidente du marketing mondial de Summit Entertainment) et son équipe ont fait un super boulot en aidant ce film à instaurer sa propre identité, et les jeunes stars qui arrivent dans le circuit sont clairement prêtes » rapporte Fay,qui a vu des signes encourageants dans la répartition démographique.

 

Source: TheWrap

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s