Un blog français sur le phénomène Divergent, aussi passionnant que passionné.

Interview de Shailene Woodley au Sundance Festival 2014!

Vous avez un gros film qui sort dans quelques mois – Divergent. La dernière fois que nous avons parlé, vous avez dit que vous aviez pris les conseils de Jennifer Lawrence sur le fait de ce qu’impliquait de faire une grande franchise.

Je ne l’ai toujours pas rencontré! Je suis sûr que ça va arriver, et j’espère que ce ne serra pas dans un environnement de type Hollywood.

Ça doit arriver. Mais l’un des points positifs de THG et Divergent c’est qu’il nous donne quelques héroïnes. Il n’y en avait pas beaucoup quand je grandissais. Je pense que la plupart d’entre elles provenait de Disney, vraiment. C’est un développement très positif pour les jeunes filles.

Pour moi, l’une des choses qui me passione le plus dans la vie c’est le fait de donner la possibilité aux jeunes filles de renouer avec les propre pouvoir. Il y a cette tendance dans la société où, jusqu’à THG, qui a été l’une des premières série de jeune adultes a le faire, ça a toujours été la demoiselle en détresse, ou la jeune fille qui doit changer par amour. C’est important pour les lycéens et les jeunes adultes de passer par des mauvaises relations, parce que c’est la façon dont vous grandissez et vous apprenez mais il y a beaucoup de films où quelqu’un tombe amoureux avec quelqu’un d’autre basé purement sur l’attraction, et il n’y a pas de profondeur, et pas de conversation.

Cela se nourrit du matérialisme, et alimente le feu avec le maquillage, et les fauses tenues, et ainsi de suite. La chose que j’aime vraiment dans Divergent est que Tris est une héroïne et elle se bat pour se qu’elle croit, et cela la passionne, et elle est prête à risquer sa vie pour le plus grand bien de l’humanité, mais aussi la relation entre elle et Theo. Je suis très fier de faire partie d’une franchise qui n’exploite pas l’amour des jeunes, et n’exploite pas ce que cela signifie, et le traite de manière tendre. Ils sont plus des partenaires que des amoureux, et pour moi, c’est ce que je veux dans ma vie. Donc, être en mesure de le partager avec le monde est unique et je suis très reconnaissante.

Est-il vrai que vous avez auditionné pour Katniss dans THG?

J’ai auditionné oui.

Avec quelles scènes vous avez auditionné?

Ca s’est bien passé, je pense. Mais je suis sortie de là et j’ai pensé, « je suis sûr de ne pas l’avoir. » Nous devions faire deux scènes qui n’étaient même pas dans le film, je crois. Une des scènes a été quand elle a été appelé pour aller dans les jeux et qu’elle devait dire au revoir à sa mère et Gale.

Vous avez eu votre mot à dire pour le casting de Theo James dans Divergent et Ansel Elgort dans Nos étoiles contraires, et je pense que c’est vraiment cool, car ça signal un changement de paradigme. Dans l’ancien Hollywood, c’était généralement la plus vielle des stars qui serait casté en premier, et qui influencerait le casting de son co-partenaire. Maintenant, les jeunes actrices comme vous, Jennifer Lawrence et Kristen Stewart sont casté en premier et ont le mot à dire pour leur co-star.

C’est vrai. Je n’avais jamais pensé à ça. C’est cool!

Ca a du être cool de travailer avec Kate Winslet dans Divergent.

C’est ridicule. Et Eternal Sunshine of Spotless esprit? C’est l’un des meilleurs films que j’ai jamais vu. Elle a une telle habilité, c’est une femme puissante, et c’est vraiment cool de faire sa connaissance. Nous n’avons passé que deux semaines ensemble, mais ce n’était pas des conneries. Elle venait sur le plateau, savait ses lignes, et était très professionnel.

Vous avez parlé de « matérialisme » plus tôt, et l’un des thèmes de Divergent et THG est la lutte des classes. Ils sont tous deux dysotopiques, où les gens sont nés dans une certaine classe et ils y sont coincés parce qu’il n’y a pas de mobilité sociale. Ces films fournissent des commentaires sociaux intéressants sur ce qui se passe en ce moment dans la société ainsi que le fossé grandissant entre les riches et les pauvres.

C’est insensé. L’une des grandes raisons pour lesquelles j’ai essayé de faire Divergent était de pouvoir de parler de ça fans la presse, qui est en quelque sorte contre-intuituf parce que généraleemnt, vous en voulez pas faire une tonne dans la presse pour le film. Mais Divergent est si métaphorique de la société actuelle. Dans le livre, Tris dit « Autreois, les gens avaient le choix entre la nourriture OMG et les aliments naturelles et maintenant, nous n’avons plus le choix. Tous ce que nous avons sont les aliments génétiquement modifiés. » J’ai pensé que c’était très audacieux pour Veronica de mettre ça dans ses livres, parce que si nous n’y intéressons pas, c’est ce qui va ce passer. Il y a des drones dans le ciel, des rayonnements éléctromagnétiques partout. C’est insensé. Je pense que le progrès est sain et nécessaire, mais c’est aussi quelque chose dont nous devons avoir conscience, et apprendre à être plus souverain dans nos décisions.

Beaucoup de gens parlent de « la question des armes à feu », parce que dans le film, je tire beaucoup avec des pistolets et je suis un jeune personnage et les gens m’ont poser des questions sur le message que ça envoyait. C’est triste. C’est triste que Tirs doit tirer avec une arme à feu et qu’elle ai perdu ses parents, mais ce n’est pas ce qu’elle veut, et ce n’est pas ce que les gens en Amérique veulent nécessairement, mais c’est des situations de combat et de vol en ce moment. Et dans le film, Tris choisit de se battre, et je pense que c’est un grand message à envoyer. Pour revenir à la souveraineté, nous devons nous battre pour ce que nous croyons, être passionné par le sujet, et y arriver à tout prix parce que ce monde est incroyable et je pense que nous devrions le chérir pendant longtemps.

Laisser un commentaire

