Un blog français sur le phénomène Divergent, aussi passionnant que passionné.

Shailene Wooodley parle de Divergent avec Empire magazine (UK)

empireuk

Shailene Woodley sur pourquoi le « féroce et audacieux » Divergent est bien plus que le « nouveau Hunger Games »

Si The Hunger Games a été nommé (à tort) comme le successeur de Twilight, Divergent est nommé (à juste titre) comme l’héritier naturel de The Hunger Games. Basé sur le roman à succès pour jeune adulte de Veronica Roth âgé de 25 ans, il est sityé dans un futur violent où les jeunes sont obligés de choisir entre cinq « factions », offrant un grand drame pour une héroïne qui pourrait renverser le système par le simple fait d’excister. Shailene Woodley, qui joue la protagoniste Tris, reconnaît l’inévitabilité de la comparaison.

« The Hunger Games et Divergent sont tout deux des films pour jeunes adolescents, qui se situe dans un futur avec un premier rôle féminin » dit Woodley. « Ils ont tout deux de la violence impliquant de jeunes enfants. Mais il y a aussi beaucoup de différences… »
Les « factions » du monde post-apocalyptique de Roth sont définis par les traits dominants de leurs membres. Donc, il y a les Erudite (l’intelligence), les Audacieux (la bravoure), les Altruistes (l’altruisme), les Fraternels (l’honnêteté). Certaines personnes, toutefois, sont « divergent », avec des tendances vers plusieurs factions – et être divergent font d’eux une menace pour l’ordre.
« Je pense que leur plus grand combat en ce moment, dans l’édition, est de savoir comment introduire ce monde à un auditoire et leur faire comprendre? » reconnaît Woodley à propos de ce concept délicat.

Le réalisateur Neil Burger, après avoir affronté un autre concept difficile à visualiser dans le thriller Limitless avec Bradely Cooper, était certainement au courant et a ainsi dévéloppé des styles visuels distincts pour chaque faction. Ainsi, les Audacieux portent du cuir et des habils de sport, ceux des Altruistes portent plutôt des tons neutres, informes; alors que les Erudites (dirigée par Jeanine joué par Kate Winslet) portent des costumes vifs.

Les emplacements, tourné à Chicago comme dans le livre les situe, ont également été choisis pour refléter chaque groupe: le siège des Audacieux a été tourné dans des entrepôts sales, alors que ceux des Erudites sont des immeubles aux bureaux ordonnés.

Etant donné que Tris a choisis les Audacieux (elle a découvert et cache sa vraie nature de « divergent »), c’était tout en cuir et pleins d’entrpôts pour Woodley. En outre, l’amour de la faction pour les formations compétitifs, les courses à toute vitesse pour se jeter dans les trains lui a fourni un défi physique particulier. « J’ai peur de la hauteur, mais j’ai ce côté mordu d’adrénaline, » elle rit quand nous nous rencontrons à Londres au début de Novembre. « Donc c’était assez amusant de sauter et de monter des trains, et de monter sur la grande roue. Je me suis fait dépasser par un train pendant un petit moment, j’ai raté la poignée et suis tombé sur ma tête! J’allais bien… »

Et ces cascades ont été abondantes. Non seulement les Audacieux encourage un presque suicide aux mépris des risques personnels, les nouvelles recrues se retrouvent vite appelé par l’action… « C’est très violent. Nous tirons avec des arms. On se frappe. Il y a de la mort. J’aime qu’il le garde aussi féroce et audacieux que le livre, parce qu’il n’y a rien de plus difficile que de voir des jeunes vivrent ça. Mais le truc cool c’est qu’ils se battent pour leur liberté. Je sais que dans les Hunger Games, il y avait beaucoup de problèmes sur, « Comment pouvez-vous laisser des enfants tuer des enfants? » Mais si vous regardez l’histoire, de n’importe quel guerre, il y a des jeunes de 16 ans qui s’entretuent. On ne dit pas, « Regardez à quel point c’est cool. » On dit plutôt, « Regardez à quel point c’est triste, que cette fille doit tirer avec une arme. »

« Les conflits internes étaient si beaux – suis-je courageuse ou suis-je désintéressé? » s’émerveille Woodley. « Je veux dire, qui à la possibilité de penser à ce genre de choses? » Woodley elle-même ne montre pas beaucoup de preuves au conflit, elle sourit avec la sénérité d’une fan de yoga et de thé à base de plantes. Elle salue tout le monde avec une accolade, et pendant notre conversation, elle choisit de se recroqueviller sur le sol dans un pul en laine plutôt que percher sur des talons hauts et habilé par un designer. C’est facile de voir l’appel de la fille de tout les jours qui a conduit Alexander Payne à la casté dans son rôle percant dans The Descendants.

Mais c’est Divergent qui promet de booster sa carrière à un nouveau rang en 2014 – plutôt que, comme nous l’avions autrefois cru, The Amazing Spider-Man 2. Woodley a été coupé du film. L’annonce a suggété qu’elle serait de retour pour le troisième film en 2016, mais elle n’en est pas certaine, »Maintenant avec Divergent(qui a trois autres films prévus) Je ne sais pas à quoi va ressembler mon calendrier. J’espère qu’il serra inclus. Nous verrons. »

Elle a, toutefois, une autre adapation: Nos étoiles contraires de John Green, prévu pour une sortie cet été aux Etat-Unis. C’est l’histoire d’Hazel, une adolescente victime du cancer qui sort avec un garçon de son groupe de soutien. « Nous avons terminé le tournage il y a trois semaines, » dit Woodley, qui, malgré la pression de prendre, non pas un, mais deux personnages littéraires, reste calme. « Si j’essayais de faire de Tris celle que tout le monde voulait, elle serait un foutou d’humain. Même avec Hazel. La seule manière de rendre justice à Tris ou à Hazel était de les amener à la vie de la manière qui me semblait la plus juste. « 

Scans du Magazine:

shailene_1 shailene_2 shailene_3

 

Photoshoot pour le Magazine:

shailene_woodleyy

03 04 05

Source: DivergentsUK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s