Un blog français sur le phénomène Divergent, aussi passionnant que passionné.

La visite de Fandango sur le tournage de Divergent!

Cette article est plus qu’intéressant pour découvrir  les scènes et des détails sur le films! À éviter si vous ne voulez pas en savoir trop dessus et réserver la surprise pour le jour-j. Mais si vous ne pouvez pas attendre, c’est un vrai régale!

À noter, cette interview nous confirme qu’Ellie Goulding serra présente dans la soundtrack de Divergent!

1. LE TEST D’APTITUDE

La Scène

Comme nous l’avons aperçu dans la bande annonce, nous voyons une brève interaction entre Beatrice et l’administrateur de son test, Tori (Maggie Q). Tori lui tend un flacon de liquide clair et Tris le boit comme demandé. Une seconde, Beatrice est allongé sur la table, en train de parler à Tori, mais immédiatement après voir bu le sérum, elle se tourne et Tori n’est plus là. Un instant plus tard, Beatrice se voit à la place de Tori. Elle s’approche de l’image du miroir, mais juste avant que leurs mains ne se touchent, la caméra bouge, révélant plus d’images de Beatrice dans le miroir, un nombre apparemment infini d’incarnations d’elle-même. Et enfin, quelqu’un parle, exigeant que Beatrice #1 choissise entre n couteau et un morceau de viande crue. Beatrice demande: « Pourquoi? Que dois-je faire avec ça? »

Immédiatement après, elle reçoit sa réponse.

Il y a un chien méchant et agressif en face d’elle. La caméra reste sur Beatrice alors qu’elle se penche et nous revenons au chien, il est transformé en un inoffensif et adorable chiot. Puis, comme dans le livre, un enfant apparaît à travers la pièce, mais l’enfant dans la version du filmer porte le gris des Altruistes, lui donnant l’impression que c’est censé être une jeune Beatrice. La jeune fille crie, « Puppy, » et le chien retourne à sa forme originale et court après elle. In extremis, la grande Beatice se précipite sur le chien et les deux s’enfonce dans le sol liquéfié. Puis c’est le retour dans la salle du test d’aptitude où une Tori en frénésie insiste pour que Beatrice dise à sa famille que le sérum l’a rendue malade. Lorsque Beatrice l’interroge sur ces résultats, Tori explique: « Vos résultants ne sont pas concluants, » et avertit: « C’est extrêmement rare. Ils les appellent les Divergent. »

simulation
Le Verdict

Même si Burger a précisé que les effets visuels sont en cours de travaux, le tour de miroir est fantastique. Nous ne pouvons pas être dans la tête de Beatrice lors de son test d’aptitude exactement comme dans le livre, mais entre mais avec ce qu’on connait et la performance de Woodley, , la séquence est à la fois passionnante et compréhensible.

Paysages des peurs

Plus tard dans le récit, il y a un autre sérum qui est essentielle à la seconde moitié du processus d’initiation des Audacieux, le paysage des peurs. Burger a expliqué que: « La première moitié de la formation de Tris est physique, combat, tir, lancer de couteau etc. Et puis, la deuxième moitié de la formation est psychologique, vous devez faire face à vos pires peurs. » Burger a precisé que si ces peurs sont très spécifiques dans le livre, dans son film, ils les ont élargis. « Ils sont très contenues dans le livre et nous les sortons -quelqu’unes- dans le monde réel, ou dans une sorte de monde réel bizarre. Nous l’avons mis en dehors de la clôture dans certains endroits. »

Questions pour Veronica

Burger a gardé Roth à proximité pour s’assurer qu’il avait une bonne compréhension de son livre et du fonctionnement de son monde, mais il a aussi pris du recule pour comprendre les petites choses, certaines sont si petites, elles ne sont jamais mentionnées dans le livre. « Quand elle écrit une certaine scène, certaines choses n’ont pas d’importance pour vous, mais quand vous voyez ça en film, c’est comme, d’accord, comment éclairer ça? Avec quoi alimentent-ils leur feu? Ont-ils de l’argent? Ont-ils des animaux? Où trouvent-ils leur nourriture? Pas seulement dans les fermes des Fraternels, mais à quoi ressemble à supermarché ou peut-être qu’il n’y en a pas? Comment est-il distribué? » Lorsqu’on lui a demandé si nous verrions certaines de ces choses dans le film, les animaux en particulier, Burger a ri et a expliqué: « Vous ne verrez pas d’animaux. Juste un peu. Vous comprenderez le sens du juste un peu. Mais le film est pour la plus part, du point de vue de Beatrice et vous allez suivre son voyage plutôt que
d’errer dans le monde. »

Sur Allegiant *SPOILER!*

Si vous avez lu la récente parution de Roth, Allegiant, il est presque impossible de regarder les élements de Divergent de la même manière, en particulier les divers sérums. Lorsque nous avons demandé à Burger si après avoir lu Allegiant, sa vision de Divergent a été modifié, Burger a admis: « Ouais, non, ça a changé et je parlais à Veronica pendant qu’elle était en train de l’écrire donc je ne savais pas tout ce qui allait arriver, mais je savais certaines choses, de sorte que nous nous dirigions vers un chemin particulier. Mais oui, c’est une situation intéressante pour Allegiant qui est très extrême dans un sens, mais je pense que ce film est unique.  »

knife
2. ENTRAINEMENT AU LANCER DE COUTEAUX

La Scène

Dans l’enceinte des Audacieux, Eric joué par Jai Courtney dirige l’entrainement du lancer de couteau des novices. Christina (Zoe Kravitz) souligne que Tris est « assez bonne à ça. » Al (Christian Madsen) au contraire, a des difficultés et Eric le remarque. Eric insiste pour qu’Al récupère ses couteaux, même si les autres novices sont toujours en train de lancer les leurs. Eric voit Al hésité et demande, « As-tu peur? » Al répond sans ambages: « De me faire poignarder par un couteau volant? Ouais » Eric n’apprécie pas son honnêteté et insiste pour qu’Al se tiennent devant les cibles pendant que Quatre (Theo James) lui lance des couteaux.

Mais avant qu’ils ne commencent, Tris intervient et dit à Eric, « N’importe qui peut se tenir devant une cible. Ca ne prouve rien. » Cela encourage d’autant plus Eric et il insiste pour que Tris prenne la place d’Al. Sans hésitation, elle se met en place et Quatre commence à lui jeter des couteaux qui attérissent de plus en plus près. Contrairement au livre, il n’y pas de railleries de Quatre, seul Eric demande à Quatre de lancer les couteaux encore plus près, jusqu’à ce qu’il entaille son oreille, dévoilant un peu de sang. À cela, Eric déclare, « Points pour la bravoure, pète-sec. Pas autant que tu en as perdu en ouvrant la bouche. » Il termine la séance d’entraînement, laissant Tris et Quatre seul. Quatre admet qu’il l’a blessé volontairement car Eric ne l’aurait pas lâcher si elle n’avait pas eu une égratignure. Il souligne, « Tu serez encore debout là-bsa si je ne t’avais pas touché. » et Tris répond, « Est-ce que je suis censé te remercier? » Quatre met un terme à la conversation avec, « Si j’avais voulu te blesser, je l’aurais fait.  »

Le Verdict

Même si les sons des lancer de couteaux et de l’impact ne correspondent pas encore, la tension reste palpable avec le look absolument impeccable de Courtney combiné avec l’indéniable intensité qu’il dégage à l’écran.

love

Tris vs Katniss

Lorsque votre récit implique une jeune femme qui se bat pour sa vit dans un monde post-apocalyptique, les comparaisons avec The Hunger Games sont inévitables et Burger le sait. Toutefois, il a insisté sur le fait que: « C’est une histoire bien plus complexe que Hunger Games, et si vous connaissez le livre, elle commence à se poser des questions sur sa place dans la société et elle finit par se poser des questions sur la société elle-même, d’une façon réelle. » Il a noté que Katniss ne change jamais. « Au début, elle est un bon archer, et elle est bonne à la fin. » Tris, ade son côté, « passe par cet immense voyage, cet incroyable et grand changement de quelqu’un de très timide et du type de personne qui souhaite disparaître et qui ne veux pas être vu comme quelqu’un qui veut se faire remarquer. »

L’essor de Woodley

De même, si Divergent est à la hauteur de sa campagne de promotion, Woodley pourrait rencontrer une transformation extrême. Burger a expliqué, « Shailene est libre de prendre sa voituire et d’aller au magasin et d’aller faire un road trip ou n’importe quoi, c’est complétement possible. » Il a insisté, « Je ne pense pas que cela va la changer et je pense que la chose difficile sera que cela n’aura pas d’importance qu’il n’y ait pas changement parce que le regard des gens serra différent et qu’ils n’arriveront pas à voir qui elle est vraiment. Je pense qu’elle le sait, mais je pense qu’elle est vraiment catégorique sur le fait de ne pas vouloir que ça la change et j’espère qu’elle réussira.  »

3.LA REVELATION DU TATOUAGE DE QUATRE

La Scène

Dnas le film, la conversation entre Tris et Quatre dans son dortoir se déroule sur le balcon, un emplacement extérieur avec vue sur le coucher de soleil les recouvrant d’une chaude lumière orange/rose. Avec en fond Ellie Goulding, Tris commence la conversation en interrogeant Quatre sur son tatouage. Il enlève son t-shirt révélant le même tatouage présent sur son affiche, y compris les cinq symboles des factions. Tris demande: « Pourquoi les as-tu toutes? » Quatre répond, « Je ne veux pas être qu’une seule chose. Je ne peux pas. Je veux être courageux, et je veux être altruiste, intelligent, honnête et gentil. » Il plaisante, « Même si je travaille encore sur la gentillesse, » après quoi ils s’étreignent et s’embrassent.

Verdict

Certes, en regardant Woodley et James filmant en mai dernier, il était difficile d’identifier et de sentir une vrai connexion – ce qui n’est pas particulièrement surprenant étant donné que nous n’avons pu observer la performance d’une personne à la fois. Cependant, après avoir vu leur travail séparemment, il est clair qu’ils ont quelque chose, et quand vous comparez leur interaction à la fin de la scène du lancer de couteaux à ce moment-là, cela suggère que ça ne serra pas une histoire d’amour par coup de foudre qui n’a aucun sens; nous pourrions avoir une histoire honnête, construite avec réflexion jusqu’à la fin.

Casting de Quatre

Lorsqu’on l’interroge sur le choix de James pour le rôle de Quatre, Burger a expliqué, « J’ai toujours dit que Shailene est une actrice très forte, comme sur le tournage. Elle est puissante. Nous avions besoin de quelqu’un qui était plus puissant qu’elle, ce qui n’était pas facile à trouver. Et nous avons trouvé quelqu’un qui l’a intimidé.  »

Sur la Romance

Il est facile de se moquer de la surabondance des relations et des triangles amoureux dans le domaine du jeune adulte au cinéma, mais avec Divergent, Burger s’efforce de faire que le lien entre Tris et Quatre se démarque par le maintien d’un climat de tension sexuelle dans le film. « La romance qu’il y’a dans le film, se caractérise par le baiser et le jeu du chat et de la souris. » Burger a continué, « Le film est incroyablement romantique de cette manière et a cette qualité de romance, parce qu’ils se toisent, se marchent sur les pieds, chacun à leur manière, donc il y a vraiment cette attraction palpable, la friction, la tension et l’électricité entre eux dans tout le film. »

Ellie Goulding

Lorsqu’on lui a demandé si la chanson « I’m dead in the Water » est définitive ou une musique temporaire, Burger précise, « Ce n’est pas la finale, mais c’est Ellie Goulding. Elle va faire quelques musiques. »

Ellie Goulding le confirme avec ce tweet.

 

Alors que pensez-vous de cette interview? Très intéressante, non?

Source: Fandango

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s